Ép. 7 : Louise - Quand le ventre ne veut pas
Photo par @glady.tan et @mathildelagarrigue
« Le phénomène de la fausse couche à répétition inexpliqué reste un mystère, même pour les médecins. Moi le discours qu’on me tient aujourd’hui c’est on ne sait pas, on ne peut pas vous dire on ne sait pas. Tout ce qu’on sait c’est que vous n’avez rien de grave ce qui est déjà pas mal. »
C'est sur le sujet encore trop tabou de la grossesse arrêtée, ou fausse couche, que Louise, 38 ans, témoigne. Ensemble, nous avons abordé les mystères du corps, du ventre, les attentes que nous avons vis à vis de la médecine, bien que celle ci ne puisse pas répondre à tout, la difficulté de notre société à traiter la souffrance, et l'expérience particulièrement traumatisante de la fausse couche qui reste extrêmement taboue en France. Pourtant, on estime qu’une grossesse sur quatre se solde par une fausse couche et qu’une femme sur trois environ fera une fausse couche dans sa vie.
Ressources citées dans l'épisode :
Les comptes Instagram :
- Mes presques riens par Mathilde Lemiesle
- Anna Roy, sage femme
Les écrits :
- La BD “Mes presques riens” de Mathilde Lemiesle
- Le livre “Trois mois sous silence : le tabou de la condition des femmes en début de grossesse” de Judith Aquin
- Le rapport rédigé par la députée Paula Forteza, l’autrice Judith Aquin et la bédéiste Mathilde Lemiesle
Les émissions :
Episode enregistré au studio @lapoudretv de @nouvellesecoutes à la @cite_audacieuse, merci pour votre soutien ! @fondationdesfemmes