Ép. 4 : Nadia - "Les fesses c’est la fête, la danse, le twerk"

Nadia Slimani
« J’ai découvert une nouvelle part de moi dans cette capacité à me libérer par la danse. La danse pour moi c’est la liberté, prendre la place, c’est aussi être avec les autres, sans parler. »
— Nadia

Depuis toujours, le corps des femmes perçues comme “arabes, musulmanes ou orientales” est soumis à une ambivalence de contraintes et de libertés. On connaît les clichés et ce qu’ils font peser sur les identités sociales, mais qu’en est il de l’identité intime ? En gros, qu’est ce que ça donne à l’intérieur ? C’est de dont nous avons parlé avec Nadia : l’ambivalence dans laquelle elle a grandi et a construit son rapport à son corps.

Première femme de sa famille a être née en France, elle s’efforce de s’approprier sa double culture tout en traçant un chemin inédit à l’échelle de son histoire familiale. Prise par des injonctions contradictoires, elle a aussi manqué de représentations pour construire son identité. C’est d’ailleurs ce qu’elle cherche à réparer dans son podcast Na3na3 qui valorise la diversité des cultures et des populations d’origine nord-africaine. Le chemin de réappropriation et de réparation est toujours long. Celui de Nadia est fait de danse, de tatouage, et de rencontres. Et surtout, d’une résolution majeure : revendiquer le droit à la nuance et prioriser sa santé mentale.

Ce podcast, je l’ai créé pour faire circuler l’expérience des femmes, leurs vécus et leurs cheminements, pour que vous puissiez gagner du temps sur les thématiques qui vous intéressent ou vous préoccupent. J’aimerais beaucoup avoir vos retours sur cet épisode et sur tous les autres, savoir ce qui vous a plu ou manqué, et ce que vous aimeriez explorer ou entendre. Écrivez-moi sur Instagram, je suis toujours très heureuse de vous lire et d’échanger avec vous !

Je facilite aussi régulièrement des cercles de parole sur le sujet du corps, mais aussi sur la colère, l’amitié entre femmes ou l’intime. Toutes les infos ici.

Précédent
Précédent

Ép. 5 : Léa - "Il faut s’éduquer au plaisir, lui redonner une place centrale dans nos vies !"

Suivant
Suivant

Ép. 3 : Violaine - "Les fesses, c’est l’endroit où tu prends ta place”