
Saison 4 : HAIR
Après les seins, le ventre et les fesses, on va explorer le rapport que les femmes entretiennent avec leurs cheveux et leurs poils ! Loin d'être futiles, ils racontent beaucoup de nous et de la société. Ils participent à la construction des apparences, des rôles de genre. Ils parlent des dégouts et des désirs, des tabous et des interdits. Ils façonnent nos identités et sont d'abord une histoire de pouvoir.
Ép. 9 : Le film "Rosalie" - avec Stéphanie Di Giusto
Vous ne le savez peut-être pas, mais je passe beaucoup de temps dans les salles obscures. Et le dernier film qui m'a marqué, c'est Rosalie, réalisé par Stéphanie Di Giusto, qui sort le 10 avril au cinéma. J'ai le plaisir d'inviter Stéphanie à mon micro pour parler du destin hors du commun de son héroïne à barbe, inspirée de la vie de Clémentine Delait…
Ép. 9 : Agir pour les droits des femmes
Cet épisode bonus est un peu spécial puisqu’il a été enregistré dans le cadre du Podcasthon, qui, pour la deuxième année, fédère les podcasts francophones autour d’associations pour visibiliser leurs combats et actions. Vous le savez, agir pour les droits des femmes et contre les violences me tient…
Ép. 8 : Le cheveu comme matériau
Joaillerie, maroquinerie, haute couture, tableaux… Et si le cheveu était un matériau ? Dans cet épisode, je vous emmène à la rencontre d’artistes et artisans qui créent à partir de ce matériau singulier et impérissable !
Ép. 7 : Modjéré Diakite
Parler de cheveux, c’est aussi parler de voile, ou plutôt, de celles qui choisissent de le porter. C’est un sujet qui obsède et polarise, mais les premières concernées sont rarement invitées à s’exprimer. Soit on parle d’elles, soit on parle à leur place.
Ép. 6 : Malika Mindful Hair
Est ce que vous connaissez vos cheveux ? Est ce que vous savez de quoi ils sont fait, la mémoire qu’ils portent, les symboles qu’ils renferment ? Malika est passionnée par les cheveux, leur matière, leur histoire, leur dimension culturelle et sacrée…
Ép. 5 : Anissa Maille & Camille Aumont Carnel
Depuis quelques années, de plus en plus de fxmmes affichent fièrement leur boule à zéro, c’est devenu une mode qui va bien au delà d’une simple envie de changement. Pour en discuter, j’ai invité Anissa Maille et Camille Aumont Carnel…
Ép. 4 : Pourquoi les cheveux frisés, bouclés et crépus sont politiques
D’où vient le terme cheveux crépus ? Pourquoi les coiffeurs ne savent pas s’occuper des cheveux bouclés, frisés, crépus ? Pourquoi encore si peu de produits s’adressent aux cheveux crépus ? Qu’est ce que le mouvement Nappy ?
Ép. 3 : Manon - "Je suis un couteau suisse capillaire, mais j'ai mis du temps à accepter mes cheveux texturés !"
Pour ce deuxième témoignage, j’ai invité Manon, aka @Dairing.tia sur les réseaux. Ensemble, on a parlé de stéréotypes associés aux cheveux lisses versus cheveux texturés qu’on cherche encore à dompter, et de la discrimination qui va avec. Mais aussi…
Ép. 2 : Table ronde - les poils sens dessus dessous
Vous êtes vous déjà demandé.e pourquoi vous vous épilez ? D’où ça vient, quand ça a commencé ? Moi pas vraiment, avant de m’intéresser à ce sujet. Et il se trouve que l’injonction à l’épilation est l’un des moyens les plus pernicieux de contrôler le corps des femmes. ..
Ép. 1 : Garance - “Je me sens beaucoup plus femme et sexy avec mes poils !”
Pour ce premier épisode, je suis parti à Marseille rencontrer Garance Murru. Elle a 23 ans et son corps est son terrain de jeu : elle a des tatouages un peu partout, elle utilise le maquillage comme de la peinture et son visage comme une toile, elle ne s’épile ni les aisselles, ni les jambes, et elle se décolore les sourcils…